Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mens Alors !
28 mars 2007

Des espaces, des hommes et des femmes

Les espaces sont clos ou de plein air. La particularité du festival est de ne pouvoir, ni à Mens, ni dans les villages les plus proches, s’appuyer sur aucun théâtre. Dès lors, depuis cinq ans, nous avons traversé ou investi les sentiers, les rues, les places, les demeures, leurs granges, leur salon, leurs fenêtres visibles de la rue, mais aussi les lieux publics accessibles aux activités associatives, au marché ou au culte, comme la halle, les salles des fêtes ou espaces culturels, les temples et les églises, etc. A la recherche d’espaces singuliers, le festival a aussi  installé  au pré Colombon un chapiteau et investi le Château de Montmeilleur grâce à l’accueil enthousiaste et chaleureux de ses propriétaires. 

Les hommes et les femmes sont bien sûr tous différents et, d’année en année, leur engagement et leur regard changent. Artistes, techniciens, bénévoles et publics, tous ont participé à la construction de cet édifice. Cet édifice  semble consacré par le succès amplifié en 2006. C’est dans l’énergie, le talent, mais aussi la disponibilité de ses acteurs que ce succès trouve sa source. Ces conditions sont de nouveau réunies dans le programme présenté ici. C’est dans un équilibre authentique avec les lieux et les espaces, que la magie peut opérer, c’est-à-dire que ces hommes et ces femmes peuvent se rencontrer, s’émerveiller de ce qui se passe et échanger entre eux. 

Les espaces, nous en connaissons les contours. Chaque année de nouveaux sont visités (en 2006, ce sont les anciennes usines des eaux d’Oriol, le salon de Werner et Gabriele Kuhs, un jardin de St Genis, le foyer de l’Ermitage, etc.). En 2007, il y en aura d’autres, inexplorés à ce jour, dans la Grange du Percy, à St Maurice, St Jean D’Hérans, St Sébastien ou Montvallon… Les autres – la Halle, le Château de Montmeilleur, le Chapiteau, le Temple de Mens et les terrasses de café - seront re-visités au sens où c’est d’une manière nouvelle que se présentera, dans ces lieux, 

la création artistique et la rencontre avec le public

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mens Alors !
Publicité