Mens alors !

Petite histoire, rendez-vous et grands projets du festival qui se fait entendre !

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Un jour d’aoÛt 2003, Mens alors ! investissait le village

Souvenez-vous : cela commença par un rigodon endiablé.

Le ton était donné ! De surprises en découvertes, d’émerveillement en rire et avec l’émotion que toute qualité procure, nous avons découvert des spectacles divers que, pour certains d’entre eux, nous n’aurions pas eu l’idée d’aller voir .

Et cela se répète depuis trois ans !

Mens alors ? Une greffe réussie de Rouen, de Grenoble, avec un zeste d’Ukraine, de Lyon, de Brest, de Paris ou d’ailleurs en pays mensois…

Pas si simple ! Il fallait une décision, une volonté, un savoir-faire. La décision est venue comme se font les folies : dans le jeu. Trois frères en vacances réveillent leurs batterie, saxo et guitare dans un bistro avec la complicité du patron et de sa contrebasse. Puis ils imaginent d’ouvrir les portes, d’inviter leurs copains et de faire profiter le village de leur joie de la musique. La décision prise, leur volonté bénéficie de la solidarité et des  encouragements familiaux et amicaux. Enfin, ils font le pari de parvenir à s’entourer d’une équipe à toute épreuve de professionnels bénévoles et de s’attirer des artistes prêts à tout !

Pourquoi à Mens, alors ? C’est une histoire d’amour venue de l’enfance et des racines, c’est aussi un désir de partage.

2006, la quatrième édition du festival s’offre  à nous, preuve que la sincérité, l’engagement et l’enthousiasme triomphent des difficultés. Car, dans cette aventure, il y a quelque chose qui tient du miracle : l’implication d’une équipe opérationnelle de grande qualité dont les pivots s’engagent encore aujourd’hui à œuvrer bénévolement. S'il lui manque encore des soutiens financiers plus développés, Mens alors ! a, plus que jamais, l’ambition de s’inscrire dans la recherche de la qualité, de ne pas poursuivre le succès facile et éphémère, de ne pas s’enfermer dans un élitisme stérile... d'être un joyau culturel et festif dans un bel écrin d’amitié.