Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mens Alors !
8 avril 2008

Culture et lien social

CULTURE ET LIEN SOCIAL : LE GROS MOT ?

Une recherche-action originale sur le thème essentiel « culture et lien social »

Le festival s’est construit autour du sous-titre « échange et création ». Bien plus qu’un slogan, ce sous-titre est un engagement. Un engagement collectif à construire ensemble.

Depuis 6 ans, l’équipe n’a de cesse de donner du sens à cet engagement prenant appui sur les épreuves, les joies, le désir de pousser plus loin la qualité artistique, le choc des confrontations esthétiques, entre « art étrange », « art de l’ellipse » et « art festif »… et l’entêtement à ne jamais renoncer à ce que l’équipe, les partenaires et la population trouvent leur place dans ce projet.

Ce n’est pas un affichage, une vaine parole, un voile pudique recouvrant des égoïsmes qui auraient renoncé à se confronter. Ce n’est pas un festival rouleau compresseur, ce n’est pas un festival fermé, ce n’est pas une foire : c’est de l’art !

Un spectacle est toujours inscrit dans un contexte : une ville, une température, une population, un autre spectacle avant ou après ou les deux…

Or, sans boîte noire, sans théâtre… il est impossible de nier le contexte.

La réalité, les artistes la prennent en pleine figure !

Accueillir la population dans le parcours, investir des interstices, donner toute liberté aux artistes et les contraindre à la cohabitation, faire du geste libre, une fête : voilà les axes d’une méthode qui se construit avec les publics avec les partenaires.

…POUR Y PARVENIR : DIALOGUER, CHERCHER, FAIRE DU SUR MESURE…

Nous partons d’un résultat constaté

Si, lors de l’édition Mens Alors 2008, il n’y a pas, faisant partie du public, des pensionnaires de l’Ermitage Jean Reboul (résidence d’été pour personnes handicapées) ou de la Villa Cayeux, il y aura une profonde déception chez tous les participants au festival.

Pour garder cette dynamique, deux conditions implicites sont à remplir

1.     Que le festival ait lieu et attire un large public !

2.     Que la programmation du festival soit suffisamment attractive pour générer un enthousiasme communicatif, élément nécessaire pour satisfaire un tel public à priori non demandeur.

Quel est le public concerné par cet effort de création de lien social ?

o        Il s’agit des personnes tenues éloignées de la société représentée « par le plus grand nombre », du fait d’un handicap de quelque nature que ce soit.

o        A noter que le rapprochement, fait en commun, avec des personnes supportant un handicap visible crée, par ricochet, du lien entre personnes « normales », ceci par le partage d’une émotion authentique. 

o        A noter que les variations du programme, font de ce lien ENTRE les publics un lien AVEC des œuvres qu’une partie de la population de fréquente pas (et vis-à-vis de laquelle elle entretient de nombreux préjugés qui sont autant de barrières)

NB : A noter l’objectif secondaire d’un élargissement de la population amenée à fréquenter des œuvres injustement qualifiées d’élitistes parce qu’en général elle ne touche pas tous les publics

Le principe de notre démarche

Nous partons de l’idée « qu’il est plus facile de donner que de recevoir ». Il s’agit donc de mettre les personnes qui le peuvent en situation de donner à un plus grand nombre.

Schématiquement, cette démarche comprend trois termes

1.     Un travail d’élaboration
Il peut s’agir de groupes de parole, ou d’une activité relevant de loin ou de près de l’art thérapie.  Ce travail est généralement mené dans un cadre institutionnel ou associatif.

2.     Un temps d’exposition
Le festival permet de s’adresser à un public considérablement plus large que celui auquel le travail aurait pu être normalement présenté.

3.     Une médiation de caractère artistique
Il faut, d’un côté, respecter le travail réalisé par les personnes handicapées et d’un autre ne pas prendre le public en otage d’une expression qu’il n’est pas à même de recevoir.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Projets / Personnes handicapées

  1. l’Ermitage Jean Reboul (personnes handicapées, en séjour d’été)

Après trois ans de travail axé sur la chorégraphie, cet établissement cherche à renouveler son approche en considérant des personnes handicapées comme des danseurs « normaux »

Performance, danse, éducation populaire  

> Des talents de tous à la place publique, ateliers du 4 au 9 août et participation à la parade

Associer tous les publics selon leur désir, leur compétence. Associer des vacanciers handicapés de l'Ermitage Jean Reboul et leurs référents à un groupe de danseurs valides, autour de l'artiste chorégraphe et performer Juha Pekka Marsalo. Compagnon de Carolyn Carlson, on l’a vu au CCNN de Roubaix, aux Laboratoires d’Aubervilliers, au Grand Palais...

Sous la forme d'un atelier d'une semaine, l'artiste propose aux participants de développer leur idée, leur geste à partir de presque n'importe quel support (un texte, un mouvement, une chanson...). Il propose ainsi la confrontation libre des "danseurs" les uns aux autres. Ensemble, ils participeront à la Parade de la clôture du festival où les rues de Mens seront pleines de monde (et où la Fanfare de la Touffe et Bampots proposeront une fanfare interactive avec le public : il ne restera plus qu'à danser !).

Ces deux derniers projets intègrent des publics souffrant de handicaps parmi d'autres publics danseurs ou comédiens, puis à l'ensemble de la population dans un spectacle ou dans la parade.

Le travail spécifique est ici tourné vers l'art et la fête.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

  1. La Villa Cayeux (personnes cérébro-lésées)

Il est question de refaire l’expérience d’une pièce de théâtre supportée par le Théâtre du Sud Est (Mohamed Boumeghra) en proposant exposition et médiation. La médiation joue sur 3 tableaux, le premier est historique et littéraire (collaboration à l’écriture, écho sur les alexandrins, l’époque de Louis XIV, etc.), le second est théâtral (collaboration à la mise en scène de cette double soirée), le troisième est musical (contribution des musiciens au spectacle de la Villa).

La Cage précieuse des monstres 

> De Versailles story au temple de Mens, le mercredi 6 août, 20h

Egalement dans le cadre de l'accueil de ce spectacle théâtral et lyrique au temple de Mens (voir ci après), une invitation a été faite à la Villa Cayeux et son projet théâtral, Versailles story, accompagné par le metteur en scène Mohammed Boumeghra pour son éclosion dans l'année.

Ici le festival apporte un plus : un public, un moment privilégié de valorisation ET la participation de chanteurs lyriques qui seront dans cette farce "des bouffons", invités de marque. Les deux spectacles se succèderont et se répondront. La Villa Cayeux accueille de jeunes handicapés pour leur réinsertion.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Projet / Personnes âgées (EPAD de Mens)

Pour ces personnes, le sens de la démarche proposée n’est pas tant de médiatiser une expression que de les associer à l’événement festif que constitue le festival. Il s’agirait, une fois encore, de leur permettre de se mélanger au public courant à l’occasion d’un spectacle suffisamment consensuel.

Cependant, à partir des propositions faites par la metteuse en scène Emmanuelle Cordoliani autour des Vies minuscules il a été décidé, médiatiser en deux temps leur expression : les inviter à la parole, à huit clos, puis restituer cette parole, en y associant deux comédiens, deux photographes et deux plasticiens professionnels ainsi que des écrivains amateurs.

Vies minuscules Performances, installations, accrochages 

Emmanuelle Cordoliani, Bénédicte Lesenne, Jérôme Billy, Pierre Mervant, etc. (distribution en cours) 

Emmanuelle Cordoliani, met en scène les "Vies minuscules" écrites par Pierre Michon. Fil rouge du festival 2008, ce texte sera dit dans un parcours qui rythme toute la semaine. Ce parcours, comme le festival lui-même s'inscrit dans le programme, associe non seulement des comédiens professionnels, mais des amateurs, habitants et estivants, ensemble. Des danseurs, des plasticiens, des musiciens y seront associés selon les épisodes, les épisodes font écho aux histoires des lieux et des gens.

Exemples :

Episode 1 - balade entre St Jean d'Hérans avec l'association Ecoute voir, Eugène et Clara, la charrette de Jean Claude, passage à Bongarrat vers St Sébastien / Vie et mort de George Bandy, temple de St Sébastien puis sieste lecture près de l'ancienne colonie

Episode 2 - Terre vivante, chasse au trésor, chasse aux souvenirs d'André Dufourneau

Episode 5 - Reliques, travail à huit clos dans les deux maisons de retraite le jeudi 7 avec à chaque fois, une table sur laquelle sont posés des objets récupérés et scénographiés par des plasticiens, un comédien lit des extraits du livre à propos de ces reliques familiales qui évoquent tant de souvenirs, un groupe de 4 résidents accompagné par une animatrice de la maison de retraite sont là pour évoquer leurs souvenirs, les observent attentivement et discrètement un groupe d'écrivains et un photographe pour lesquels la contrainte est de produire un texte très bref ou des images pour le lendemain

Episode 5 bis - Sous la halle, installation avant l'apéro poésie, intégrant en public les objets, les souvenirs, les écritures des témoins du travail de la veille, etc.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Projet / Personnes en situation de précarité

SEL (Système d’Échange Local) dans le cadre des spectacles joués à la salle des fêtes des Sagnes. Cette salle n’est pas fréquentée par les touristes l’été, le chapiteau était quand à lui « étranger » à un certain nombre d’habitants. Nous avons donc décidé de mettre en œuvre une installation spéciale des Sagnes pour remplacer le chapiteau et de travailler sur le parcours qui y conduit, du centre du village.

Un collectif de plasticiens va donc réaliser, grâce à la contribution du SEL une installation à partir d’objets de récupération. Des performers viendront y proposer des actions artistiques dans le cadre d’une déambulation proposée aux spectateurs peu de temps avant le début du spectacle aux Sagnes. Ils se brancheront aux ondes de la radio locale, inviteront les habitants sur le parcours à ouvrir leurs fenêtres…

Partout la possibilité d’une découverte ! Performances, installations, accrochages

Florim Hasani, Plastick Lison, Paatrice, Sandra Edde, Mathias Forge, Sophie Durremberger

> Des arts plastiques sur la place publique, confrontés aux objets de famille, aux ondes radio, au vent et aux gestes des spectateurs

Trois couples trois manières d'agencer l'espace. Le long d’un parcours entre le village et la salle des Sagnes, quatre plasticiens, un musicien et une danseuse guideront le regardeur dans un paysage que leur geste aura quelque peu changé. Déambulation accompagnée de dispositifs sculpturaux légers et transitoires – à partir d’objets récupérés et d’éléments du paysage -, disponibles et éphémères, sculptures de passage, de danse et d’installations sonores – « branchée » sur les ondes de la radio locale -. C’est sur cette création d’une zone d’inconnu et d’incertitude, de lieux capables de surprendre le piéton que se fonde ce projet. Un parcours de sculptures discrètes, ténues et actives pour conjuguer attention et mouvement. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Projet / Population largement exclue de la création artistique

Danseurs folks, lecteurs amateurs de poésie, comédiens amateurs rejoignant les Vies minuscules, musiciens et danseurs amateurs rejoignant la Parade du samedi : autant de proposition inter actives gratuites pour, du Bal d’ouverture à la Clôture, intégrer la population au festival et la mettre en contact avec une exigence et une diversité artistique appuyées.

6e Bal rigodon -

> Rencontres de rigodon, lundi 4 août, Halle de Mens, 21h

Le Bal rigodon fête ses 6 ans, comme s’il avait toujours existé... Comme si les vogues d’antan avaient toujours mêlé la tradition aux envolées trépidantes de ces jeunes jazzmen adoptés par le Trièves. Cette nouvelle tradition estivale réunit dans une communion festive et réjouissante des estivants et les habitants du Trièves. Du rigodon, les musiciens se sont pleinement appropriés le répertoire au contact de deux des derniers groupes de danseurs en activité : Dansons en Trièves et Le groupe familial – racines du rigodon en Trièves Beaumont. Avec eux c’est toute la halle qui chavire, les musiciens se laissant glisser vers le rock, la biguine ou la valse…Rendez-vous où la fête, le talent et la joie des musiciens se partage à celle des danseurs folks (deux groupes depuis 2007) et où la forte présence des anciens ET des jeunes réinvente la fête de village ; les habitants des quatre coins du Trièves descendent à Mens et déambulent joyeusement ; d'un point de vue musical le bal glisse des versions "traditionnelles" vers des arrangements variés (jazz, rock, tango, biguine, transes, disco...) : il y a alors une intégration réussie du festival auprès des habitants, et des habitants au sein du festival.

ApérO pOésie    

> Rencontres des vers et autres alexandrins, en terrasse, le vendredi 8 août, 17h30

C'est par le partage de poèmes et de l'apéro pendant plus d'une heure et demi que la population la plus variée assiste et participe à un moment culturel, les comédiens présents sur le festival, les désormais "habitués" et les nouveaux venus, se succèdent autour de la langue et de vers…

La CLASH PARADE / Parade hyperactive

> samedi 9 août, rues des Sagnes, Mens, 15h

Avec la création menée par Juha Pekka Marsalo (Danse avec Juha/ Dansoir cf 1 Bal et du lien social) se télescopent deux objets sonores non identifiés pour une parade pas comme les autres…

La Touffe la seule fanfare interactive pour non-musiciens !

Fabrice Charles : chef de fanfare et trombone solo, premier prix du Conservatoire de Metz, il enseigne à l'Ecole Nationale de Musique d'Aurillac et joue dans de nombreux festivals internationaux.

Michel Doneda : saxophoniste improvisateur, il a d'abord joué dans l'Harmonie Municipale de Brive, puis travaille en France, au Japon et en Amérique comme soliste ou dans des formations musicales.

Ly Thanh Tiên : poète autodidacte en musique et en danse, il a produit une centaine de spectacles dans des manifestations de musique, poésie, danse, arts plastiques et visuels.

« A ceux qui n'ont jamais soufflé dans un instrument à vent (et aux autres) »

C'est une fanfare planétaire qui réveille d'anciens instruments à vent, dénichés dans les harmonies de France et de Navarre, et qui les donne en priorité à 50 non musiciens n'ayant jamais pratiqué un instrument à vent, et bien sûr aux musiciens à qui il sera demandé de prendre un autre instrument que le leur. Elle recrute tout individu de 7 à 77 ans (et même plus, cela s'est déjà vu).

« La musique de la Touffe n'appartient plus à la technique, le plaisir au travailleur acharné du piston et du souffle. La fanfare devient un son brut, rencontre bruit, cri et surtout, un immense moment de plaisir partagé et de réunion (ré)créative. Chaque Touffe est un événement unique et original. Première fanfare immédiate de musique improvisée existant dans le monde, La Touffe produit de la vraie non-musique faite par de vrais non-musiciens. Réservée à tous ceux qui ont rêvé de défiler sans se défiler ! Musique ou non, elle est jouée par tous. »

Performance, danse, éducation populaire – Juha Pekka Marsalo 

> Des talents de tous à la place publique, atelier ouvert du 4 au 9 août

Associer tous les publics selon leur désir, leur compétence. Associer des vacanciers handicapés de l'Ermitage Jean Reboul et leurs référents à un groupe de danseurs valides, autour de l'artiste chorégraphe et performer Juha Pekka Marsalo. Compagnon de Carolyn Carlson, on l’a vu au CCNN de Roubaix, aux Laboratoires d’Aubervilliers, au Grand Palais... 

Sous la forme d'un atelier d'une semaine, l'artiste propose aux participants de développer leur idée, leur geste à partir de presque n'importe quel support (un texte, un mouvement, une chanson...). Il propose ainsi la confrontation libre des "danseurs" les uns aux autres. Ensemble, ils participeront à la parade de la clôture du festival où les rues de Mens seront pleines de monde (et où la Fanfare de la Touffe et Bampots proposeront une fanfare interactive avec le public : il ne restera plus qu'à danser !).

Ces deux derniers projets intègrent des publics souffrant de handicaps parmi d'autres publics danseurs ou comédiens, puis à l'ensemble de la population dans un spectacle ou dans la parade.

Le travail spécifique est ici tourné vers l'art et la fête.

Enfin, les spectacles sont tous « contextualisés », mis en œuvre en réfléchissant à la façon dont ils peuvent inter agir avec le quotidien de la population qui peut fréquenter le festival : les habitants, avec les occupations des touristes, des enfants, des adolescents, des personnes âgées et handicapées. 

…performances Des spectacles inventés sur le moment

Des artistes viennent créer des œuvres en fonction des lieux, du moment de la journée, à l’aube, à la sieste, à l’apéro… Chut ! Au garage, à l’école, dans un pré… (suspens…) 

Un travail est donc réalisé sur les lieux, la façon dont il est possible de proposer un parcours adapté aux différents moments de la journée, aux lieux fréquentés, d’articuler les spectacles grands publics et les spectacles plus innovants, les spectacles intimistes et les grandes jauges.

L’interdépendance croissante des actions « lien social » et des spectacles permet l’intégration des différents publics et les passerelles entre les projets, entre les goûts.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité
Commentaires
E
Faisant une recherche sur culture et lien social je tombe sur votre site; voila une démarche qui me plait bien. je repasserai prochainement. E.T.
D
salut !<br /> projet tout à fait interressant !<br /> <br /> découvrez notre festival : "vues de femmes"<br /> et si vous le trouvez bien alors... faite tourner le blog !<br /> http://festidifferart.canalblog.com/ <br /> merci
Newsletter
Publicité
Mens Alors !
Publicité