bal_rigodon

Festival MenS alOrs ! échange et création 

Exemple du programme 2008

Lundi 4 août

UN DEMARRAGE EN DOUCEUR…

11h Gravures de Maurice Maillard Vernissage de l’exposition à l’Atelier,GRATUIT

12h Offrandes de l’ombre Performance au Musée du Trièves, Mens Tarif 2 ou forfaits*

Maurice Maillard est graveur et peintre. Ses paysages épurés dénouent le fil de nos mémoires, de nos passages, de nos empreintes. Il vient non seulement présenter son travail, mais il vient aussi accompagné de Denis Quenehen, récitant, et de Charlotte Testu, contrebassiste, pour une performance autour des poètes et philosophes de son cœur : Maurice Maillard, Enzensberger, Claudel, Qu Yan, Victor Sunyol, Toni Clapès, Gaston Bachelard, François Jullien et Héraclite d’Héphèse… Raymond Queneau. Une introduction en sons et en images au festival, par la petite porte, celle de l’infime. Un lien d’emblée entre soi, les autres et les arts.

> Réservation conseillée, le nombre de spectateurs est très limité 

LE RITUEL A NE PAS MANQUER !  GRATUIT

16h Dansez-vous le rigodon ? Atelier rigodon itinérant, départ du Café des arts, Mens GRATUIT

19h Corps accords de Jaco Bidermann et Arno Marvillet Vernissage de l’exposition au Café des sports, GRATUIT

20h30 (précises) accueil dès 20h Mens alors ! Ouvre toi… Bal rigodon sous la Halle, Mens

Le festif Bal rigodon des Vibrants Défricheurs avec ses invités, les danseurs folks.

Toutes les générations dansent sous la halle historique de Mens : incroyable !

En cas de pluie, le programme du jour est maintenu : renseignements au Point info

A huis clos

Toute la semaine Atelier ouvert à tous : amenez votre talent avec vous ! dans un lieu mystère / renseignements au Point Info. Le chorégraphe et performer Juha Pekka Marsalo invite danseurs et non danseurs à la danse… Armés d’une envie, d’un talent, de quelque chose, venez danser et donner corps à vos projets. Le complice de Carolyn Carlson est ici de passage et tout devient possible. L’Ermitage Jean-Reboul s’associe à cet atelier pour favoriser la participation de danseurs souffrant d’un handicap… (suspense) 

Mardi 5 août

VISITEZ AUTREMENT LE CENTRE TERRE VIVANTE…Tarif spécial

14h30 (précises)  Jeu de piste à Terre Vivante / Vie d’André Dufourneau Enfance et Grands Voyageurs

Jeu de piste ou chasse au trésor, le public est invité à suivre la trace d’André Dufourneau.

Les comédiens Bénédicte Lesenne et Jean-Christophe Laurier nous conduisent à travers le domaine de Raud, à la recherche d’objets, de mystérieux cavaliers, d’un musicien (Guillaume Orti, saxophone alto), d'un poète hédoniste postnaturaliste (Gruffaz) et d'autres attirés par les jouets et les objets musicaux (Trio de Bubar, composé de percussionnistes joueurs)… Ensemble ils récupèrent et recollent les morceaux d'une vie dont le sens est à réinventer… en s'amusant !

ATTENTION : cet après-midi est exceptionnel et n’est pas compris dans les forfaits vendus au Point Info. Elle suppose l’achat d’un billet pour Terre Vivante.

> navettes depuis Mens, balade pour y aller à pied, pique-nique ou repas possible sur place > renseignements au Point Info 

jeu_de_piste_terre_vivante

19h Apéro surprise ! Venez sous la halle boire un verre et préparez-vous à quelques surprises.

VIVEZ LA MUSIQUE AU PLUS PRES !

20h30 Encordés, musique à vivre intensément, temple de Mens Tarif 2

Les cordes comme vous ne les avez jamais entendues. Concert de musiques écrites pour ceux qui n’ont pas froid aux oreilles… Un concert à vivre, encordés ! Ça tombe bien car l’ambiance au temple est toujours chaleureuse. En solo par la violoncelliste italienne Deborah Walker, présentera une interprétation originale d’œuvres de Saariaho, Zorn et Sonic Youth ; puis un programme en duo de Charlotte Testu et Cyprien Busolini, contrebasse et alto, qui interpréteront  des œuvres de Escalona Mijares, Scodanibio, Nuñes... Voyage en altitude, attention au décollage !

En cas de pluie, le programme du jour est déplacé à Mens (au temple et dans les cafés) : renseignements au Point info

A huis clos

En amont Comité de lecture ouvert à tous : rejoignez l’épopée des Vies minuscules

La metteuse en scène et comédienne Emmanuelle Cordoliani associe des comédiens amateurs à différents épisodes de cette lecture vagabonde et pluridisciplinaire… (suspense) 

Mercredi 6 août

AVENTUREZ-VOUS DANS LES TERRES EXTREMES DU TRIEVES…

6 h environ A l’aube / solo Marc Baron au Pré Colombon Gratuit

Le saxophone de Marc c’est une arbalète, un siphon, un diamant qui brille dans les lueurs de l’aube… Dès l’aube, Marc accompagnera le réveil des montagnes. Dans le ciel, nous entendrons les bruissements de la ville. Chut… > consultez la météo ou le Point info pour l’heure exacte

7h30-9h30 Petit-déjeuner / Brahms au café du Passé simple Gratuit

Rémi Delangle à la clarinette et Yann Molénat au piano pour un récital matinal pas banal.

> co-voiturage organisé à partir du Point info, départ à 9h30 

10h17h En route / Vie de Georges Bandy Lecture, musique Saint-Jean-d’Hérans / Saint-Sébastien Tarif 2 

Tel un mystère, telle une procession : la vie, l’œuvre et la mort de Georges Bandy sont les stations de cette journée en marche. Avec les comédiens Alban Gérôme et Sébastien Brohier. A Saint-Jean-d’Hérans, arrivée au four à pain après une lecture en charrette ; balade ; à Saint-Sébastien, lecture et musique au temple ; pique-nique et sieste musicale. Jérôme Brajtman (guitare), Benoît Leseure (violon) et Rémi Delangle (clarinette).

VIBREZ DE MUSIQUE ET D’HUMOUR !

20h (précises) accueil dès 19h30 Versailles story Temple de Mens Gratuit 

Une fresque burlesque écrite par les pensionnaires de la Villa Cayeux, avec le concours de Mohammed Boumeghra > en cas, salmigondis à l’entre-acte 

21h30 La Cage précieuse des monstres, Temple de Mens Tarif 1 

Approchez, Mesdames et Messieurs, venez voir les Monstres ! Nous vous montrerons Phèdre, la reine incestueuse, Agamemnon, le père sacrificateur, Thésée, le roi abusé, et Achille, le héros déchiré. Venez plus près encore, n’ayez pas peur : ils sont tenus bien serrés dans leur carcan doré d’alexandrins. Et les orfèvres qui ont forgé leur cage précieuse ont pour nom Racine, Rameau, Gluck, Corneille et Charpentier… Emmanuelle Cordoliani emmène une terrible troupe avec les chanteurs Jérôme Billy, Pierre Mervant et le pianiste Yann Molénat.

> réservation conseillée

En cas de pluie, les programmes du café et de Saint-Sébastien sont maintenus : rendez-vous au café à 9h30 puis au temple de Saint-Sébastien à 12h (départ en covoiturage du Point info à 11h30)

veresaillestrory_cageprecieuse

Jeudi 7 août

BALADEZ-VOUS ET REDECOUVREZ MENS DANS TOUS LES SENS…

11h (précises) accueil dès 10h30 Le bonheur est dans le pré / Vie des Frères Bakroot lecture et danse, Mens Tarif 2

Plongé dans les années de classe, chacun derrière son petit bureau (dans un lieu mystère / renseignements au Point Info) de Mens avec figures imposées (lectures, dictée) et figures libres (par la fenêtre on voit bien des choses se passer dans la cour de récré…). Avec Opus, extraits du travail de la Cie de la Vouivre… sur les petits pigeons et les miettes de pain.

15h-17h Etat de grâce / Vies d’Eugène et Clara lectures en chambre, Mens Tarif 2

Dans le calme de l’après-midi, une adresse mystérieuse en poche, on a rendez-vous. C’est en tête à tête que seront dévoilés les instants d’éternité des Vies minuscules. Venez vous inscrire chez l’écrivain public, place de la Mairie, demandez Madame Bénédicte. > Réservation très conseillée 

16h09 (précises) Hein ?? C’est trop fort ?? Concert de rock garage au garage Renault, Mens Gratuit Premier round : 30 minutes chrono ! > Distribution de bouchons dans les oreilles. 

17h Hallucinez ! / La vie de Claudette, café du Rallye, Mens Tarif 2

Entrez au  Paradis artificiel, la voix d’Estelle Aubriot, le souffle de Rafaël Quenehen sont les fils d’Ariane de cette Vie de débauche hallucinatoire. > Réservation très conseillée

19h29 (précises) Hein ?? C’est trop fort ??, Mens Gratuit Deuxième round : 30 minutes chrono ! > Distribution de bouchons dans les oreilles. 

LA SALLE DES SAGNES COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE ! CABARET CHANSON 

20h11 (précises) accueil dès 20h Partout la possibilité d’une découverte ! Parcours et installations, Mens Gratuit

Depuis la place des Aires jusqu’aux Sagnes, suivez les plasticiens, Florim Hasani, Sandra Edde, Lison de Ridder et Paatrice, la danseuse Sophie Durremberger et le tromboniste performeur Mathias Forge > Préparez la déambulation avec eux : dansez dans l’œuvre, renseignements au Point Info. 

21h (précises) accueil dès 20h « A la une ! » Concert / Louis Ville > Delfino et les Barbarins fourchus, Mens Tarif 1 

Chanson solo puis accompagnée, les deux voix sombres de ces poètes à la guitare remuent ciel et terre ce soir. De nouveaux albums portés à la scène. La salle des Sagnes chavire, transformée en cabaret.

En cas de pluie le programme du jour est maintenu et adapté à la taille des lieux couverts : renseignements et réservations au Point info

A huis clos

15h15 Reliques, recueil de souvenirs, Maisons de repos Obiou et Brachet, Mens

Simultanément, dans chacune des maisons de repos, à partir d’objets récupérés avec le collectif d’entraide local et scénographiés par les plasticiens Paat’ et Lison, Frédéric Costa et Emmanuelle Cordoliani, comédiens lisent deux extraits des Vies minuscules et des anciens évoquent des souvenirs. Non loin de là, un écrivain amateur écoute, écrit… (suspense) 

Vendredi 8 août

BALADEZ-VOUS ET REDECOUVREZ MENS ENCORE UNE FOIS…

10h Chacun sa route ? Balade improvisée, Mens

Il était une fois les montagnes ou l’art de démarrer la journée avec une histoire... commune. Faites un jeu, rendez-vous et marchez où vous voulez ! L’occasion d’une chouette petite balade avant l’apéro.

15h15 Reliques / Vie d’Antoine Peluchet installation d'objets et de souvenirs, Mens   Gratuit

Sous la Halle, échos de l’atelier à huis clos de la veille dans les maisons de repos, les plasticiens, comédiens, écrivains et photographes donnent à lire, voir et entendre ce qui hier se murmurait à l’oreille des objets. Deborah Walker avec son violoncelle et d’autres encore sont en embuscade.

17h (précises) Blanc sur noir danse et musique, Mens Gratuit

Considérant Mens comme un lieu d’expérimentation, de rencontre directe avec le monde (et pas le monde de la création artistique uniquement) : Juha Pekka Marsalo, danseur, pousse un petit cri. Rendez-vous mystère, renseignez vous au Point info.

17h30 Apéro-poésie rendez-vous du vers et de la parole libre Mens Gratuit

Venez déclamer ou écouter des vers à la terrasse des cafés des Arts et du Passé simple.

LA SALLE DES SAGNES COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE ! CABARET CHANSON II 

20h11 (précises) accueil dès 20h Partout la possibilité d’une découverte !! Parcours et installations, Mens Gratuit 

Rendez-vous place des Aires pour une nouvelle déambulation jusqu’aux Sagnes (voir Jeudi 7).

21h (précises) accueil dès 20h « A la deux ! » Concert/ Greg Gilg > Mazalda, Mens Tarif 1

Chanson solo puis accompagnée, Greg joue du violoncelle ou de la guitare, il dit des poèmes avec sa voix de crooner. Mazalda c’est un formidable orchestre à dansoir qui a mis cette année de l’électro dans son eau. De nouveaux morceaux, un nouvel album porté à la scène. Et vogue, vogue la salle des Sagnes.

En cas de pluie, la balade est annulée, le reste du programme est maintenu et adapté à la taille des lieux couverts : renseignements au Point info

Samedi 9 août 

A huis clos

14h Atelier fanfare avec La Touffe, la seule fanfare interactive pour non-musiciens !

« A ceux qui n'ont jamais soufflé dans un instrument à vent (et aux autres) » 

Cette invitation est exceptionnelle venez parader DANS la fanfare en deux heures de temps… La trompe pousse si vite, vous n’en reviendrez pas(suspense) 

PARADE INTERACTIVE !

15h « Détails » Déviation de parade spectacle déroutant élaboré avec Juha Pekka Marsalo

16h30 Fanfare ?! Bampots >< La Touffe Mens Gratuit Rendez-vous mystère, renseignez vous au Point info.

Pour le dernier jour, les rues de Mens sont envahies et après les danseurs, ce sont les musiciens… comme pour les non-danseurs, la voie est libre pour les non-musiciens : tout est possible Attention : Bampots est une fanfare punk !!!

18h Apothéose / Vie de la petite morte lecture collective, Mens Pré Colombon.Tarif 2

Grande lecture loto, chorale et soliste où chacun peut se voir attribuer un petit morceau de cette dernière vie, le choisir, le chérir pendant tout le Festival avant de finalement le dire à son tour. Inscription indispensable pour finir en beauté !

LA SALLE DES SAGNES COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE !!! LA CLOTURE !!! 

19h31 Partout la possibilité d’une découverte !!! Parcours et installations, Mens Gratuit

Rendez-vous place de la Halle pour la déambulation finale jusqu’aux Sagnes (voir Jeudi 7).

21h accueil dès 20h Ce n’est qu’un au revoir ! Banquet et concert de clôture / Il pleut> Leitmotiv Mens Tarif 1

Banquet où chacun amène quelque chose à partager ; puis, avant la fête, spectacle étonnant « il pleut » sous les Sagnes avec Cécile Laloy et Julien Lesuisse, danse et chanson, création de l’année coproduite par le CCN de Rillieux-la-Pape, Cie Maguy Marin, dans le cadre de l'accueil studio 2006, et par la Fonderie, théâtre du Radeau… Après, la fin est proche et c’est parti pour la fête finale : ça va danser, et il y en aura pour tous les goûts avec Leitmotiv Blastic Pertran (encore un nouvel album !).

En cas de pluie, la balade est annulée, le reste du programme est maintenu et adapté à la taille des lieux couverts : renseignements au Point info

arts_plastiques_copiebaladedeambule_sagnesencord_smassages_sonoresparaderock_garagevendredivies_minuscules