Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mens Alors !
28 mars 2007

Un projet Chorégraphique / Cie Sylvain Groud

« RENAÎTRE AU PARFUM QUI FAIT l’OMBRE DOUCE »

Des ateliers avec des personnes handicapées ou retraitées et des enfants

Des rencontres,                               Un bal                        Des bals

Des chants                                       Des danses

L’ECHANGE                                     LA CREATION

Sylvain GROUD

danseur, chorégraphe

les vacanciers de l’Ermitage Jean REBOUL

et des résidents de la Villa Claude CAYEUX

Un projet de création chorégraphique avec des personnes handicapées

Une compagnie mêlant danse et théâtre en résidence

Ce projet est né de la rencontre avec Sylvain Groud et d’une collaboration nouée progressivement au fil des années avec l’Ermitage.

C’est à Mens, avec sa Compagnie, qu’il travaillera à sa prochaine création, au plus près des « vacanciers » handicapés de l’Ermitage Jean Reboul. Du 30 juillet au 12 août 2007, 7 comédiens et danseurs de la compagnie viendront, travailler en Trièves. La Grange du Percy sera transformée en studio de danse. Ils seront accueillis à l’Ermitage Jean Reboul. Leur travail de création sera rendu visible par des répétitions publiques. Ils présenteront un spectacle (Bataille intime) et des petites formes (solo, duo) directement imaginées à partir de leur travail sur place, pendant le festival.

Le partenariat entre l’Ermitage et

la Villa Cayeux

permettra de constituer un groupe de danseurs avec des vacanciers et un groupe de plasticiens avec des personnes présentes à l’année, accueillies à

la Villa Cayeux

dans une perspective d’insertion.

Hébergés à l’Ermitage Jean Reboul, ils rencontreront les vacanciers et leurs référents. Ils danseront dans des ateliers chorégraphiques…

Les artistes seront accompagnés par Frédéric Borde, philosophe, qui procèdera à des « entretiens scientifiques d’explicitation » (EDE) portant sur leur rapport au corps et à l’expression artistique.

La qualité d’un tel projet est directement liée à la personnalité et à l’engagement de l’artiste. Sylvain Groud est ce danseur, membre des ballets de l’Opéra, de Prejlocaj ou de Blanca Li. Il est ce chorégraphe invité dans les écoles maternelles pour la biennale de la danse à Lyon cette année et l’artiste invité par l’équipe soignante du CHU de Rouen pour une mission Culture à l’hôpital.

Le document intitulé Bilan 2006 résume ce partenariat, et des photos sont visibles sur le site http://cie.sylvaingroud.free.fr/ rubriques spectacles  / évènement« l’oubli de l’Ermitage »)

Une présentation de son travail en résidence à l’hôpital est à l’adresse suivante :

http://www3.chu-rouen.fr/Internet/connaitreCHU/culture/actions+culturelles/danse/

> *Bataille intime* Duo avec le comédien Bruno Bayeux, grange du Percy, jeudi 9, 18h

> *Renaître au parfum* Création avec des personnes handicapées, jardins, vendredi 10, 11h

> Rencontre sur le handicap, Salle des Sagnes, Mens, vendredi 10, 14h

> Solo improvisé dans la Parade, rues de Mens, samedi 11 août, 17h

Anne-Laure POULAIN, les vibrants défricheuirs et Marc Perrone 

chanteuse, comédienne

les pensionnaires de la Maison de l’Obiou

et les enfants de la Maison de l’enfance

Un projet chanté

Bal des enfants et personnes âgées

Bal rigodon

Rencontre-échanges

A partir de moments fédérateurs comme un lâcher de ballon réunissant les anciens et les enfants, nous confions à Anne Laure Poulain, chanteuse, ayant suivi une formation en musico-thérapie, un travail de collecte auprès des publics et des encadrants.

Anne-Laure Poulain est celle qui chante ou fait chanter chez Zingaro, pour Nicolas Frize, dans des spectacles de rue ou dans le Bal rigodon, celle qui intervient dans des Instituts Médico Educatifs. Elle qui a entraîné et enchanté  les enfants, puis les parents, au Château de Montmeilleur en 2006.

Cette mission, coordonnée par Mens alors ! en partenariat avec Nadine Cros, thérapeute et responsable des animations à la Maison de l’Obiou, mènera l’artiste et pédagogue au contact des infirmiers, animateurs ou visiteurs bénévoles, de la maison de retraite.

Elle sera accompagnée d’un psychomotricien.

A partir d’entretiens, Anne Laure Poulain réunira  au cours de l’année, les publics pour des séances d’écoute et de pratique. Des histoires, des chansons constitueront le point d’ancrage d’un échange. Le rythme de travail s’intensifiera en juillet pour donner lieu dans le cadre du festival à une rencontre avec le public.

En partenariat avec la Maison de l’enfance, les enfants continueront avec Julie Dehondt, titulaire du diplôme universitaire de musicienne intervenante, à vivre en avant-première et en coulisse les temps forts du festival : danser, chanter, rencontrer des chorégraphes ou compositeurs…

Nous réunirons tous les participants des différents ateliers dans un espace ouvert aux témoignages, à des moments d’échange, de lecture et des moments de spectacle… pour une rencontre avec le public, emmené par les musiciens de l’orchestre qui met de nouveau le rigodon sur le devant de la scène pour tous les âges…

Et cette rencontre croisera la routes des accordéonnistes : Marc Perrone, Bogdan Nesterenko et Sébastien Palis…

> *Bal rigodon* avec les Vibrants défricheurs et lou Glouriou, Halle de Mens, mardi 7, 20h30

> *Bal des enfants et anciens*, Marc Perrone, Château de Montmeilleur, mercredi 8, 15h

> *Sangui sorba* quatuor folk improvisé, chez les Kuhs, Menglas, jeudi 9, 11h

> Rencontre sur le handicap, Salle des Sagnes, vendredi 10, 14h

Publicité
Commentaires
D
Découvrez la 1ere édition du festival Differ'art intitulé "Vues de Femmes"<br /> Quand l'art fête ses différences !<br /> découvrez des artistes différents du fait du handicap ou d'un engagement humain !<br /> 3 dates : 30 mai 31 mai et 1er juin<br /> 3 lieux : Halluin Menin et Tourcoing<br /> des expos, du théâtre, de la musique, des films et surtout la fête !<br /> UNE PROGRAMMATION DE QUALITE ET DE NOMBREUX ACCES GRATUITS<br /> <br /> pour en savoir plus consultez notre blog :<br /> http://festidifferart.canalblog.com/<br />
Newsletter
Publicité
Mens Alors !
Publicité