Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mens Alors !
28 mars 2007

Sylvain Kassap est passé par ici

Sylvain KASSAP

Clarinettiste et compositeur

Résidence en fil rouge

Improvisations

Répertoire contemporain

Transmission

Sylvain Kassap, clarinettiste s’invite à Mens alors ! avec Hélène Breschand, harpiste et Edward Perraud, batteur.

De duo en solo dans les rues de Mens et dans le village de Clelles au sein de la Grande parade et de la Grande Balade.

Hélène Breschand est une aventurière, intransigeante interprète, fougueuse improvisatrice : on la verra jouer la Sequenza de Berio mais aussi d'une harpe équipée de pédales de distorsion. 

Elle découvre dès les années 70 la musique contemporaine du tout sériel, du flirt avec le free jazz et de l'éclosion des nouvelles technologies. Il suffit de l'entendre jouer pour se rendre compte qu'elle vit pleinement l'interprétation et l'improvisation comme deux approches complémentaires de la musique

> Solo dans la Parade, rues de Mens, samedi 11 août, 17h

> Duo avec Sylvain Kassap, Eglise de Clelles, dimanche 12, 15h

Edward Perraud est, tout simplement, l’un des batteurs les plus surprenants en activité.

Et quelle activité ?! Avec Fish à Mulhouse ou justement avec Sylvain Kassap, il brille de mille feux. Et son jeu tout en douceur est comme une éclipse dans un monde de batteurs souvent plus bavards que poètes.

Batteur, compositeur, improvisateur et chercheur. Une formation d’autodidacte à la base puis plus tard le CNSM de Paris (Analyse avec Michael LEVINAS) et l’IRCAM (DEA de Musique du XXe siècle) lui font découvrir dans l’ordre le Rock, la tradition de la musique classique, puis la musique dite contemporaine. Bien sûr le Jazz marque profondément son jeu de batterie qui le pousse de plus en plus vers l’improvisation libre. Une frénésie de jouer, dans le plus pur sens du terme. Soif de musique qui conduit à embrasser tous les genres, sans à priori ?  Fait à fond, sans calcul et sans retenue.

> Drôles d’oiseaux, duo avec Sylvain Kassap, Chapiteau Mens alors ! samedi 11, 20h30

Sylvain Kassap, quant à lui, excelle dans tous les domaines : de l’improvisation libre au domaine contemporain, des musiques ethniques à la composition, et souvent avec humour, toujours avec une générosité communicative. Michel Contat dit de lui, dans Télérama : "L’esprit de recherche, la folie, l’indépendance artistique, Sylvain Kassap (...) est en train d’en devenir un nouveau modèle."

(Plus d’informations http://www.maitemusic.com/45ska_fr.htm)

On peut s’attendre à le voir jouer avec le bal du rigodon, créer un répertoire de musique écrite de haut vol, improviser à bâtons rompus et se pencher avec bienveillance et malice sur de musiciens amateurs curieux de goûter à l’aventure d’une musique créée sur l’instant et livrée en public pour la Grande Parade.

Sa rencontre avec Charlotte Testu à la contrebasse promet des étincelles. Au programme : Laps de Dusapin, Dialogue de gra(s)ses de S. Beranger, Valentine de J; Druckman et des pièces de F. Rossé de B. Cavana.

> Duo avec Charlotte Testu, au Percy, jeudi 9, 16h

> Duo avec Edward Perraud, sous le Chapiteau Mens alors ! samedi 11, 20h30

> Duo avec Hélène Breschand, Eglise de Clelles, dimanche 12, 15h

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mens Alors !
Publicité