PEER GYNT

Avec Emmanuelle CORDOLIANI 

Théâtre itinérant 

« Peer Gynt » de Henrik IBSEN – mise en scène inédite à Mens et St Jean d’Hérans 

Parcours-Lecture à Mens et St Jean D’Hérans, mis en scène par Emmanuelle Cordoliani, avec Jade Collinet, Bénédicte Lesenne, Emmanuelle Cordoliani, Philippe Lardaud, Jean-Christophe Quenon, Jérôme Billy.
Avec 5 comédiens et chanteurs professionnels et des lecteurs amateurs du pays, Emmanuelle Cordoliani met en scène Peer Gynt qui devient une lecture-aventure, un parcours qui se déroulera sur une journée entière en différents lieux.

Un an après le travail de Francis Helgorsky mené à l’initiative de Denis Michel pour Ecou_te_Voir, avec les habitants de St Jean d’Hérans et l’exposition « Un village se dit », dont des extraits sont présentés à Mens, Mens alors ! répond aux propositions croisées de Denis Michel et Denis Polère, pour Lecture détente, en les invitant à imaginer ensemble l’accueil d’une pièce de théâtre prenant leur village comme décor. Ce projet croise ainsi une « aventure », théâtrale, celle de Peer Gynt, aventure conduite par Emmanuelle Cordoliani, avec celle, photographique, des habitants de St Jean d’Hérans. Plus encore dans ce projet, vont se croiser la réalité et l’imaginaire.

Emmanuelle Cordoliani est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris. Passionnée de musique, elle fonde à l’Institut Nomade de la Mise en scène, sous la direction de Josiane Horville, le groupe 7, terrain d’expérimentation pour la recherche d’une méthodologie vocale pour le jeu de l’acteur. Elle a mis en scène des pièces de théâtre, des opéras (Zaïde de Mozart en 2006 avec l’Opéra de Rouen à la Cité de la Musique) ou des spectacles musicaux (Haut comme trois pom pom pom  pom avec l’Orchestre National de Lille, City Life avec l’Ensemble Intercontemporain). Elle enseigne l’art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

(plus d’informations sur http://www.blue-presse.com/dossier-presse/Dossier-presse-EC.pdf) 

Je danse pas sans ailes – musiciens associés à Peer Gynt - regroupe quatre de ces musiciens… Ils se sont rencontrés dans les airs, sur la route ou au concert. L’un dit à son instrument des mots si doux que l’on entend qu’une seule chose : le son. Il chante ! Il se lève et rugit ! Clarinette qui le scie. Et d’un ! Très vite le second se surprend, il rêve éveillé. Et cet air d’Espagne ou de plus loin encore qui revient : là ! Klezmer, sous son nez… et lui monte à la tête. Ca y est ! Soudain je sais c’est lui là bas… son… son… son son. De guitare. Et de deux ! Trop vite le troisième, encore elle pour un tour. Un p’tit tour ou bien une tour, de banlieues mais de loin, d’un d’ces lieux si lointains, aériens… sons si graves : en voiture et tambours. Boum boum. Et de trois ! Trop tard, c’est bien elle, Charlotte, elle les a vus, Rémi, Jérôme et Pierre, qui jouent, dansent et s’éberluent. Tantôt douceur, tantôt oumpsa… 

> Théâtre en milieu naturel, de Mens à St Jean d’Hérans, lundi 6 août, 12h Halle de Mens